Allez lancement d'une nouvelle rubrique: Les pseudos critiques.
Huuum pourquoi les pseudos critiques.... bah parce que j'avais envie d'appeler une rubrique comme ça et que, comme vous pourrez le lire plus bas, on peut pas vraiment appeler ça une critique bien construite et tout et tout!!
Donc bon plutôt que certain s'amuse à balancer "ouuuaiiis bof la critique, je dirais que c'est plutôt une pseudo-critique ouais (rire de geek bien gras)" et bah moi pafff je les prend de court et j'annonce que mes critiques sont pourries... enfin pseudo... enfin....
En tout cas, ne vous inquiétez pas je ne perdrais pas mon temps à pseudo-critiquer toutes les bandes dessinées que je lirais.
Non, seulement celle qui m'ont fait… ressentir quelque chose en particulier, comme "wahou matte-moi ces dessins de ouf!!" ou "non mais l'histoire c'est carrément un truc de malade mental en faite!!"
Oui mesdames et messieurs mes critiques seront aussi fourni que ça….
Bon, petite parenthèse sérieuse, les pseudos-critiques que je vais émettre sur ces oeuvres ne reflètent que mon avis et rien de plus. Libre à chacun de penser ce qu'il veut, de ressentir ce qu'il veut… De plus ces critiques seront le fruit de mon ressenti immédiat, à chaud. Il est fort probable qu'une semaine plus tard, ou à la relecture de l'oeuvre, je ne tiendrais pas du tout le même discours…. Donc pas la peine de monter sur vos grands chevaux et de me choper pour me lapider sur la place publique à coup de manche à balais à chiotte!!
Bref commençons par celle de "crossed 03 valeur familiale". éditée chez milady.
"Eh bah mon petit père, ça décalotte du zizi"… Voilà sur ces mots je vous souhaite une bonne soir..… Quoi comment ça, vous n'êtes pas satisfait??? Je vous avais prévenu non???
Qu'est-ce que ça peut me foutre?? Personne ne lit les critiques de toute façon, non??
Je pourrais déblatérer ici pendant des lignes et des lignes (si y'en a un qui ose dire que c'est ce que je fais, il se prend ma main dans sa gueule!) sans que personne au monde ne remarque rien… mais bon la note d'aujourd'hui s'appelle critique de crossed 03 donc on s'en va la critiquer cette bd.
"Avertissement : ce comic est violent, amoral et profondément malsain" voilà ce qu'on peut lire sur un autocollant ajouté sur la couv'…. "Ouah le plan marketing sorti du fin fond des tiroirs à culotte de ma grand mère!!! "
…. Ouais bah non en faite….
Autant les 2 premiers tomes ne m'ont pas laissé un souvenir impérissable et la violence insupportable tel qu'elle pu l'être décrite ne m'a fait ni chaud ni froid. A tel point de trouver certaine scène de "Walking Dead" bien plus violente psychologiquement que celle dépeinte dans "Crossed 01 et 02".
Pourquoi me direz-vous ? (ou pas... ....certainement pas d'ailleurs) Et bien, tout simplement à cause de l'attachement aux personnages quasi-inexistant. De part le fait que finalement nous savons très peu de chose sur eux, et surtout qu'ils sont pour la plupart exécrable! Et on cible mal leur but.
En gros ça m'a cet effet là :
-"La vache t'as vu celui-là comment il c'est fait dézober!!?
-" ouais c'est fun"
"dézober : du verbe pluriprofacto… ouais bah vous savez ce qu'est un zob non???
Voilà quelques images dérangeante mais rien de très "hard core" diront nous pour ces deux premiers tomes.
Venons-en au tome 03. Passons sur l'aspect graphique, pour moi le travail de Javier Barreno sur ce volume est bien moins bon que celui de Jacen Burrows sur les 2 précédents mais chacun ces goûts.
Ensuite niveau du scénar, même si on peut retrouver les mêmes problèmes que les 2 tomes précédent, ici l'attachement est plus présent. On reste toujours en présence d'Adaline. L'ainé des filles d'une famille de 10 larbins (oui la vie à la campagne est…. différente.) L'épidémie fait rage et elle va devoir apprendre à survivre et surtout essayer de garder près d'elle ceux qu'elle aime. (frangins, frangines, tata, tonton, grand mère, le chien, la belle-mère… ah non pas elle tiens…)
Bon pitch tout à fait banal, rien de quoi se palucher, sauf que….
Bah on apprend très très vite que c'est pas vraiment "notre belle famille", et le coté très malsain, c'est là que moi je l'ai ressenti, c'est qu'ici on touche de pleins fouet aux valeurs familiales (ça tombe bien, c'est le titre du bouquin). Le père viole ses filles depuis des lustres, la mère est au courant, personne ne fait rien pour l'en empêcher…. Et c'est quand ces membres de cette famille deviennent des contaminer qu'ils disent tout ce qu'il pensent, et la aussi le malsain reprend sa place, les paroles des contaminés sont d'une amoralité exemplaire!
Morceaux choisi :
-" Je suis si contente, addddyyy, ils m'ont laissé mon bébé… et bon dieu qu'est-ce qu'elle est délicieuse!!!"
- "Quand ton père quittait notre lit pour aller prendre ta soeur, je rêvais que tu me baisais bien fort, maintenant viens montrer à maman que tu le fait bien mieux que ton papa."
Bref je vais peut être pas m'étaler la dessus pour pas gâcher la surprise, vous l'aurez compris, un bon bouquin à ne vraiment mais vraiment pas mettre entre toutes les mains.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire